Découvrez l’installation d’un mur filtrant hors sol, sans génie civil

Une solution d’installation 50 % moins coûteuse

Mur filtrant 27 m

Dans cette installation en cours, le mur filtrant de 27 m comprend 9 cabines de peinture 3x2m pour un total d’air extrait de 162 000 m3/h filtré à 99.8 %.

D’autre part, 2 générateurs d’air chaud de 140 kW à foyer et échangeur INOX F17, sont installés à chaque extrémité du mur.

Ils insufflent de l’air chaud afin d’accélérer le séchage. L’air à 70°C, avec un débit de 17 000 m3/h, permet d’obtenir dans la zone un jet de dilution croisé de plus de 20 m après l’application.

Ventilateur haute pression et une filtration exclusive

Mur filtrant 27 m

De plus, chaque cabine de peinture 3x2m contient une turbine haute pression à moteur hors flux de 18 000 m3/h.

Elles ont aussi une extraction indépendante avec registre d’équilibrage.

La filtration exclusive Maxmedia, testée en laboratoire officiel, filtre les particules de 2.5 à 10 microns. Ce filtre dispose d’un classement au feu M2 et d’une capacité de rétention jusqu’à 25 kg/m². Il a une efficacité globale au test de 99.84 %. Sa durée d’utilisation est de 300 à 600 heures.

installation en cours mur filtrant

Cette installation en cours se situe dans une métallerie.

Le mur filtrant de 27 m, certifié CRAM, aux normes AFNOR T35.026, permet l’application peinture et le traitement de surface.

Le flux d’air extrait est canalisé dans la zone de travail par des joues amovibles. Un pont roulant permet au plafond de se basculer en portefeuille.

Ainsi, la circulation d’air se réalise sur plusieurs mètres de distance de la surface filtrante. Cela respecte la réglementation de vitesse de défilement d’air à 0.5 m/s.

L’armoire de commande et de régulation

A chaque extrémité du mur, une armoire de commande et de régulation est installée hors zone d’application. Constituée de composants de fabrication française aux normes NF, elle permet de protéger et de piloter les modules indépendamment afin d’intégrer dans le protocole toutes les notions d’économie énergétique selon les travaux à exécuter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *